Comment cultiver le mesclun ?

"Faisons de nos envies, une réalité"

Comment cultiver le mesclun ?
Le mesclun est un assemblage de feuilles de salade combinant plusieurs espèces végétales. Elle regroupe environ 5 variétés différentes. Cette diversité de sources en un seul plat de salade apporte une saveur exquise et suscite l’engouement des cultivateurs à essayer la culture des différentes variétés composant le mesclun. Pour aider les néophytes, voici un guide pour bien cultiver cet assemblage de salade.


Quelles espèces végétales choisir pour le mesclun ?

Pour composer le mesclun et préparer ensuite de bonnes recettes à base de mesclun, il n’y a pas de règle particulière. De fait, tous les légumes comestibles peuvent entrer dans la composition du mesclun. Pour un début d’expérience, trois à cinq différentes espèces mélangées peuvent suffire. Toutefois, il existe des variétés qui figurent le plus souvent dans les compositions de mesclun. Vu qu’elles sont les plus employées, elles doivent avoir un côté particulier. Il s’agit des laitues, des chicorées et des roquettes. A cette composition de base, le cultivateur est libre de laisser s’exprimer son imagination, en ajoutant d’autres espèces supplémentaires qu’il juge assez bonnes pour un mesclun. 

Le choix de l’emplacement et sa fertilisation

Le choix de l’emplacement pour semer le mesclun varie en fonction de la saison. En effet, cette culture ne peut prospérer en automne que sous le soleil. Il lui faut un emplacement qui lui permettra d’être irradiée par la lumière solaire. Par contre, en été, il faudrait la placer dans un milieu partiellement ombragé. A cette condition, le soleil sera moins ardent et le sol pourra se dessécher plus lentement. 

Quel que soit le lieu de la culture du mesclun, il est important de s’assurer que la terre est bien prometteuse. C’est pourquoi une préparation préalable s’avère nécessaire avant la culture du mesclun. 

Bien apprêter le sol avant le semis

La clé de réussite d’une culture du mesclun, c’est la préparation de la terre. Évidemment, lorsqu’une semence tombe dans la bonne terre, elle montre toute sa générosité au cultivateur lors de la récolte. La préparation du sol passe par 3 phases :

  • Le désherbage ;

  • Le bêchage ;

  • L’épandage.

Le désherbage

Cette étape consiste à débarrasser le sol des mauvaises herbes, car les semences s’épanouissent difficilement dans un milieu touffu. La présence des herbes les étouffe et la concurrence nutritionnelle ne leur permet pas de verdoyer. 

Le bêchage

Bêcher une surface, c’est la rendre moins dure pour l’enracinement profond des plantes cultivées. C’est l’apprêter véritablement à recevoir favorablement des semis. Cette activité peut se faire au moyen de binettes.


L’épandage

Selon le type de semis envisagé pour la culture du mesclun, l’épandage peut être nécessaire avant le semis. Il l’est surtout pour le semis direct et permet aux graines enfuis dans un sol quasi pauvre de trouver l’alimentation nécessaire à leur germination et à leur croissance. 

Comment semer le mesclun ?

Il existe deux manières de semer le mesclun. Le cultivateur peut en effet, choisir l’option du semis à la volée comme il lui est également possible d’adopter la formule du semis en ligne. La productivité du champ demeure presque pareille dans les deux cas à quelques différences près. Toutefois, le semis en ligne semble primer sur la deuxième formule, dans la mesure où il permet au semeur d’organiser l’alignement des pieds de mesclun et de créer des allées dans son champ. Il parvient du même coup à mieux contrôler la quantité de mesclun qu’il met dans le sol à chaque endroit. Le semi à la volée ne garantit pas toujours tous ces avantages.